Tanguy (Film)

TANGUY – Film français avec sous-titres en français

Tout va pour le mieux chez Paul et Edith Guetz, les heureux parents d’un adorable petit Tanguy, tellement adorable que le couple attendri se laisse aller à déclarer : “Tu es tellement mignon, si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie…”. Les parents ne pensaient pas si bien dire car le problème se corsera beaucoup plus tard, vingt huit ans après! En effet beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ces paroles prémonitoires et notre brave Tanguy habite toujours chez papa, maman….  Mais il est loin de se douter que ses parents exaspérés, feraient n’importe quoi pour qu’il quitte le nid…

 

Le phénomène Tanguy désigne un phénomène social selon lequel les jeunes adultes tardent à se séparer du domicile familial. Cette dénomination vient du film Tanguy d’Étienne Chatiliez,  dont le personnage éponyme s’enferme dans ce type de situation. Une nouvelle expression est ainsi apparue pour désigner la classe d’âge de ces jeunes gens : la génération Tanguy.

Au Japon, le terme célibataire parasite est utilisé pour définir les adultes célibataires restant chez leurs parents pour profiter du confort et de l’hospitalité de ceux-ci. Dans les pays anglo-saxons, le terme Boomerang Generation est utilisé pour décrire l’habitude de la génération des jeunes adultes actuelle (boomerang babies) de quitter leurs parents, puis de revenir au domicile familial,  parfois à plusieurs reprises – à l’instar du boomerang qui revient toujours à son point de départ. En ce qui concerne le Canada, le phénomène Tanguy, qui se rapproche de celui des célibataires parasites, est apparu dans la société vers le début des années 1980, en pleine période de récession économique.

Crise: en 2013, la «génération Tanguy» est décomplexée (Niveau B2)
Vocabulaire

Si por alguna razón You Tube borra el vídeo, házmelo saber a través del formulario de contacto. Gracias.

Deja un comentario