¿Porqué se come crepes en Francia cada 2 de febrero?

Niveau: B2  .

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?

La Chandeleur est une fête qui a lieu chaque année le 2 Février, soit exactement 40 jours après Noël.  Son nom vient du mot “chandelle” car à l’origine c’était une fête païenne. Ce jour-là, on célébrait le retour de la lumière car début Février, les jours commencent à rallonger. À la tombée de la nuit, des marches aux flambeaux étaient organisées dans les rues, puis, on disposait des chandelles chez soi tout en mangeant des crêpes.

Pourquoi des crêpes?

Tout simplement parce que leur forme ronde et dorée symbolise le soleil et la lumière qui revient. Dans les campagnes, les habitants croyaient que la farine de l’année serait perdue si elle n’était pas utilisée. Les crêpes permettaient à la fois, d’utiliser les excédents de farine en hommage au soleil et de s’assurer, auprès des dieux, la prospérité pour les futures récoltes. Comme tant d’autres, cette fête fut récupérée par l’église et remplacée par une fête chrétienne. Depuis, elle symbolise la présentation de Jésus au Temple. C’est le pape Gélase 1er qui officialise en l’an 472, une procession avec des chandelles le jour de la Chandeleur. On prétend même, qu’il faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome ce jour-là! Mais à une condition: Chaque croyant devait récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !

Croyances et traditions:

Il existe encore en France un dicton qui dit :  “Celui qui rapporte la flamme chez lui allumée , pour sûr ne mourra pas dans l’année”. Ce cierge béni était censé avoir de nombreux pouvoirs. Par exemple, que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assuraient une bonne éclosion, ou encore que sa flamme protégeait de la foudre si on l’allumait pendant un orage.

Plus tard, une autre tradition est apparue dans les campagnes, celle de la pièce d’or. On faisait sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Ainsi, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

De nos jours les processions aux chandelles et tous ces rites n’existent plus. Les crêpes se mangent toute l’année et c’est tant mieux! Sucrées ou salées, elles sont connues dans le monde entier!

Exercice: Compréhension et mémorisation des mots

Et si tu faisais des crêpes pour le goûter?

Si cet article t’a mis l’eau à la bouche, pourquoi ne pas faire des crêpes toi aussi?  Essaie, c’est facile et amusant!
Découvre ci-après ma recette de pâte à crêpes et suis pas à pas les instructions.

Recette facile de la pâte à crêpes pour 4 personnes

Cuéntame en los comentarios que tal te pareció esta receta ? De verdad que es fácil y si aun no lo has probado no esperes mas y prepárala, te encantará.

¿Te gustó este articulo?

¡Compártelo con otros estudiantes en tus redes sociales!


 

 

 

 

Deja un comentario