Aprende francés con la canción “Ma solitude” de IGIT

Qui est Igit?

Igit, est le nom de scène d’Antoine Barrau, un auteur-compositeur-interprète français, révélé en 2014 par le concours de chant “The Voice” où il atteindra la demi-finale. Igit commence la musique à l’âge de 15 ans, par le biais de compositions et d’expérimentations sur l’ordinateur familial. A 20 ans, il part étudier trois ans à Ottawa au Canada la gestion des affaires et obtient un Bachelor of Business Administration. Durant cette période il est influencé par la folk, le blues mais aussi la musique latine. Il crée le groupe Igit et la communauté du petit monde avec six musiciens après avoir passé trois ans en Slovénie à jouer notamment de la musique électronique. A travers diverses collaborations, il prend confiance et se forge une personnalité musicale à part entière. En parallèle, il développe d’autres projets : l’écriture de contes, la réalisation d’un court métrage, la mise en scène et la musique électronique.

Il a 29 ans quand il se présente au concours The Voice sur TF1. Ce que les téléspectateurs ne savent pas c’est qu’il continue de travailler comme cuisinier tous les midis dans un café-concert, le “Onze Bar”  dans le 11ème arrondissement de Paris. C’est durant son service, qu’il répète les chansons qu’il va interprétera le soir à la télévision. Bien qu’il ne gagne pas le titre de “plus belle voix de France”, son passage dans l’émission ne laisse pas indifférent le public. Cette notoriété, lui permet grâce au financement participatif, de sortir son album intitulé “Les voiles” dont plusieurs singles sont extraits ( Courir, Je suis libre…). Il enchaîne les tournées, ce qui ne l’empêche pas de temps en temps de continuer à chanter dans la rue, comme en témoignent plusieurs vidéos sur You tube. Un nouvel album vient de voir le jour en mars 2017 qui contient un duo avec Catherine Deneuve. Igit n’a pas fini de nous surprendre!

IGIT: Paroles en français (letra)

IGIT – Ma solitude

Un jour calme, probablement un dimanche
Parler une dernière fois et probablement parler de toi
Un jour sans drame, probablement au bord de l’eau
Dire un dernier mot et probablement dire qu’il fait beau
Mais shhht regarde, tout est si parfait
Autour de toi le silence danse
Shhht regarde, tout est si parfait
Autour de toi le silence danse

Ma solitude, ma chère et tendre amie, que tant d’autres fuient
Ma solitude, toi mon incomprise, ma tendre promise

L’écume clame, voici le temps de baisser les armes
Je ne cherche pas le bonheur, je suis à la recherche du calme
L’écume clame, voici le temps de baisser les armes
Je ne cherche pas le bonheur, je suis à la recherche du calme
Mais shhht, regarde Tout est si parfait
Autour de toi le silence danse
Ma solitude…

Exercice / Ejercicio
  • Busca con Reverso el vocabulario que necesites para entender la letra de la canción en francés.
  • Copia de forma manuscrita la letra de la canción en tu cuaderno de 3 a 5 veces todos los días durante una semana.
  • Practica la pronunciación con el vídeo hasta que te salga bien y puedas distinguir de forma nítida cada palabra que oyes

NIVEL B2

Article : On a mangé chez Igit - Niveau B2

On a mangé chez Igit

L’un des favoris du télé-crochet de TF1 est cuisinier à Paris. Nous avons déjeuné dans son bar avec plusieurs autres candidats de l’émission. Grand soleil sur la petite terrasse du Onze Bar, rue Jean-Pierre-Timbaud, à Paris (XIe). C’est ici que travaille avec plaisir et depuis un an Antoine, alias Igit, le candidat au chapeau de la saison 3 de “The Voice”, qui se poursuit ce soir à 20 h 55 sur TF 1.
«En ce moment, je n’y travaille que le lundi. Le reste du temps, c’est ma collègue Pomponette qui me remplace», explique le chanteur. Alors lundi dernier, nous avons convié à sa table Caroline Savoie, Amir, Charlie et Maximilien, quatre autres talents toujours en lice. A l’image de son chef cuistot, le bar est gentiment déglingué et terriblement sympathique. Au soleil, Maximilien et sa grosse voix en sont déjà à deux Chouffe, bière qu’il conseille à Caroline. « Ça goûte sucré ! » se pince la Canadienne. Charlie opte pour un verre de rouge, Amir pour un Perrier. En tablier bleu, Igit, lui, est au piano dans la minuscule cuisine : bavette “bien cuite” pour Maximilien, “saignante” pour Charlie et brochette de veau pour Caroline. Rien pour Amir. La discussion s’engage quand le chef s’assied.

Qui va gagner The Voice?

«On veut tous remporter The Voice, mais on ne s’imagine pas le gagner, ce serait sacrément prétentieux de dire ça», estime Charlie. Une opinion partagée. «La mission, c’est de débuter, grâce à l’émission, une carrière qui va durer des années», ajoute Amir. «C’est un moyen d’aller plus loin», pour Igit, qui glisse : «S’il y avait un million de dollars à la clé, ce ne serait pas pareil.»

Qui pourrait aller au bout donc ? «Charlie», pour Igit, Maximilien et Caroline. «Je vois tout le monde meilleur que moi», tempère Charlie, qui parie plutôt sur Maximilien ou Elodie. «Bon, envoyez vos assiettes les enfants, faut que je nettoie!», le coupe Igit.

La discussion en vient aux coachs.

Charlie, qui “appréhendait un peu” de se retrouver avec Florent Pagny, le trouve finalement “méga cool”. «Il juge sur l’instant T, si un soir le meilleur de son équipe fait un pain, tant pis.» Caroline apprécie que Mika ne la ménage pas — «Je n’aime pas qu’on me chouchoute» — et lui ait donné davantage confiance en elle. Quant à Amir, il est “ravi” de Jenifer. «J’ai l’impression qu’elle me comprend, qu’elle complète une part de moi qui m’est invisible.»

«Joyeux, cool et drôle», Maximilien adore Garou. «C’est parce qu’il est canadien !» lâche Caroline. Igit a surtout été impressionné par l’aisance musicale du Québécois. «Le voir prendre une guitare, un piano et chanter, ça ment pas, lâche-t-il. Il envoie papa! A mes yeux, il a vachement gagné en crédibilité.»

Avant de partir en quête de “sapes” pour le “prime“, quelques mots de la suite? «On a été suffisamment loin pour se dire que ce n’est pas grave si on part maintenant», confie Charlie. «En même temps, et c’est nouveau, on se connaît bien maintenant et chaque départ est déchirant», ajoute Igit. «On n’a pas envie de se quitter, un peu comme en colonie de vacances : tu ne connais pas la personne et au bout d’une semaine, tu chiales quand elle part, intervient Maximilien. On vit un truc tellement intense que l’attachement est décuplé… Bon, on se commanderait pas une Chouffe les gars?»

Source: Le Parisien (Avril 2014)

Vocabulaire / Vocabulario
  • Un télé-crochet: concurso de talentos
  • En lice: en liza, compitiendo
  • Cuistot: (coloquial) cocinero
  • Déglingué: desbaratado, destartalado
  • Un piano: aquí se refiere al piano de cocción (estufa)
  • Une bavette: corte de carne de vacuno, que se traduce como “babilla”
  • Sacrément: bastante, terriblemente
  • L’instant T: tiempo T, momento T
  • Faire un pain:  (Literal: hacer un pan) expresión coloquial que significa fallar, fracasar
  • Ménager: escatimar,
  • Chouchouter: mimar
  • Aisance: soltura, comodidad
  • Vachement: (coloquial) muchísimo, un montón
  • Des sapes: (coloquial) ropa
  • Le prime: (del ingles “prime time”), se pronuncia como en inglés,  horario de máxima audiencia
  • Les colonies de vacances: Colonias de vacaciones para niños y adolescentes
  • Chialer: (coloquial) llorar
  • La téloche: (coloquial) la televisión

Dans cette vidéo qui date de 2014, Igit, encore inconnu du public, parle de son travail comme cuisinier le jour et chanteur le soir pour l’émission deTF1, The voice. Tu remarqueras qu’il s’exprime de façon très différente de ce qui figure dans les livres de grammaire. Par exemple, il utilise de nombreuses contractions de langage ainsi que du vocabulaire familier, difficile à comprendre pour un étudiant étranger.

¡No olvides de activar los subtítulos del vídeo!

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.